Le hip-hop constituait avant tout une forme d'exhutoire et une sorte de contestation du système d'exclusion en même temps qu'une forme d'identité.
Tout a commencé lorsque les DJs ont eu l'idée d'imprimer des mouvements avec leur mains sur les disques vinyls, ce qui produisait une musique saccadée à l'image des mouvements de la danse hip hop. En France, le mouvement prend vraiment de l'ampleur en 1984 avec la diffusion d'un émission intitulée H.I.P.H.O.P et présentée par le premier animateur noir sur les chaines françaises. L'émission est un franc succès et permet au mouvement de se faire connaitre et ainsi de vulgariser la culture hip hop.
Beaucoup s'inspirent des musiques pop pour enrichir encore plus leur répertoire . C'est le cas de l'un des chanteurs de hip-hop les plus connus: Jay Z, avec par exemple le titre 'Empire State of Mind' qu'il chante avec Alicia Keys ou 'Forever Young' avec Mr Hudson.
Les DJs du Bronx expérimentaient la musique en bougeant les disques vynil avec leur mains. Ils utilisaient aussi d'autres instruments provenant par exemple d'Europe. L'un des facteurs déterminants de l'apparition de ce style est la volonté de faire de ces quartiers délaissés des endroits plus attirants et de contrecarrer la violence des gangs. A l'origine, plusieurs styles tels que le funk, la soul ou le R&B se sont mélangés pour donner le son que l'on connait aujourd'hui. A la fin des années 80, le hip-hop commença à avoir une mauvaise réputation. En effet les politiciens et les médias le décrivaient comme une musique commerciale qui reposait sur des valeurs immorales. Mais si l'on regarde les racines de cette musique on y trouve un parfait exemple de la créativité humaine: Un groupe de jeunes promis à un avenir incertain réussirent à créer une culture et une forme d'art avec le peu de ressources dont ils disposaient. Par la suite, certains fans déplorèrent la commercialisation à tout va qui compromettait le message initial qu'avait voulu transmettre ses créateurs.
Compositeur Trazaac / 13 Musiques
Genre: Hip-hop
Plusieurs théories sont avancées quant à l'origine de la culture hip hop. Pour ma part, je pense qu'à la base le hip-hop n'est autre qu'une danse improvisée au début des années 70 par les jeunes habitants des banlieues de New York à la recherche d'évasion de leur condition de vie et de mise à l'écart par la société américaine.
Fatigué de télécharger tous les titres un par un ?
Pour le prix d'un café téléchargez tout en un seul fichier zippé : Le best of de Trazaac (Lien)